Rechercher
  • Celine Rousseau

DIETETICIEN NUTRITIONNISTE ou MEDECIN NUTRITIONNISTE, Quelles différences?

Mis à jour : mai 30

On se pose souvent la question..

Découvrez les différences ente ces deux métiers, très proches

mais à la fois assez différents!


La Formation


Le diététicien-nutritionniste possède un diplôme d'état : soit un BTS DIETETIQUE soit un DUT GENIE BIOLOGIE option DIETETIQUE. Il a suivi 1500 heures de formation en alimentation-nutrition.

Le médecin-nutritionniste a suivi une formation de médecine de base (BAC + 6) : médecine générale, pédiatrie, gastro-entérologie, ou encore endocrinologie. Il a ensuite suivi une spécialisation en nutrition en université d'environ 150 heures en alimentation-nutrition.




Le remboursement des consultations


Le diététicien-nutritionniste est remboursé par la plupart des mutuelles. Une ou plusieurs consultations peuvent être remboursées en fonction du forfait choisi. Il n'est en revanche pas remboursé par la sécurité sociale.

Le médecin-nutritionniste quant à lui, est un médecin : il est donc remboursé par la sécurité sociale. Ces consultations ne peuvent parfois être remboursées qu'à hauteur de 70% suivant le dépassement d'honoraire du médecin.





Et nutritionniste dans tout ça?


Seul, le terme "nutritionniste" ne veut pas dire grand chose : "il faut lui accoler le métier exact » explique la Société française de Nutrition (SFN). Il peut ainsi être utilisé par toute personne (médecin, diététicien, ingénieur) ayant une formation en nutrition.


Le terme de "nutritionniste" n'est pas protégé : on peut avoir suivi 3 heures en nutrition et s'auto-proclamé "nutritionniste". Cependant le terme de diététicien et de médecin sont protégés par la Loi.


La profession de diététicien est inscrite au Code de la Santé Publique mais c’est le 30 janvier 2007 qu’elle a fait l’objet d’une reconnaissance par la Loi 2007-127, attribuant au diététicien le titre de professionnel de Santé, titre protégé par l’Art L. 4371-2.


L'exercice illégal de la profession de diététicien est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 Euros d'amende.

0 vue

Suivre

Contact

06 86 89 61 48

Adresse

46 Rue Camille Delthil
82000 Montauban