Rechercher
  • Celine Rousseau

Pourquoi se peser tous les jours ne sert à rien?

Mis à jour : avr. 29

Au pied du lit, dans la salle de bain, cette balance est là, et parfois on aimerait ne pas la voir! Mais cela est tellement une habitude, que la pesée est devenue un vrai réflexe : vous ne vous posez même plus la question, cela fait parti d'un geste du quotidien !



"- 600g nous sommes heureux,

+ 400g c'est la fin du monde!"

La pesée sur cette fameuse balance peut donc être un brin culpabilisante ! D'ou l'intérêt de pas l'avoir à la vue : dans un placard, c'est très bien! Et si possible ? Pas très accessible : sur l'étagère du haut qui nécessite de prendre une chaise ! Du coup, on peut être moins tenté(e)s d'y accéder !





Faites le test


1) Pesez vous maintenant :

Mon poids est par exemple de 81 kg.



2) Allez aux toilettes

Après avoir fait pipi 80,8kg ! Chouette j'ai perdu 200g ! Oui mais mauvaise nouvelle...

"Avez vous déjà fait pipi de l'huile?"

Et bien voila, ce n'est pas du gras que vous avez perdu, mais vous avez juste vidé(e) votre vessie de liquide !



3) Prenez 2 grands verre d'eau


Revenez sur la balance :

80,2kg ! Soit 400g en plus !

Ah moins que vous veniez d'avaler 2 verres d'huiles... ce sont les 2 verres d'eau que vous venez de boire qui pèsent sur la balance : ce n'est que de l'eau et non du gras !





Ce qui se passe vraiment


Quand votre poids varie de 400g en plus ou en moins, ce n'est pas forcément que vous avez maigris ou grossis! Par contre au delà de 400g (à moins que vous aillez fait un repas gargantuesque les jours précédents), si il y a 700g de plus ou de moins sur la balance, c'est surement que vous avez

pris ou perdu du poids.




Quand vous vous pesez, il est impossible d'avoir pile la même quantité de liquides et d'aliments solides dans le corps que la fois précédente! A part si vous pesez votre repas tous les jours et que tous les jours il fait pile 700g !


Et il en est de même pour les sorties : vous ne pouvez pas tous les jours faire pile 800ml d'urines et 500g de selles par exemple. Les entrées et les sorties aliments et de liquides varient heure en heure !


"La balance? On s'en balance !"


C'est pourquoi, je vous conseille de vous peser à jeun le matin, après être allé(e) aux toilettes et une seule fois par semaine! La balance n'est pas forcément la seule façon de voir si on perd ou si on prend du poids! Et une seule fois par semaine cela est suffisant ! Le stockage du gras de ne se voit pas en quelques heures : il faut du temps au corps, soit quelques jours, pour transformer le excès en gras en quelques jours!  


Pour moi, la meilleure solution, c'est d'avoir un jean ou un pantalon de référence :

S'il me serre c'est indéniablement que j'ai pris du poids,

Si je suis plus à l'aise, c'est que j'en ai perdu !

Pas besoin de la balance, pour me faire davantage culpabilisé si j'en ai pris !








#balance #sepeser #ajeun #maigrir #montauban #poids #perdredupoids #prendredupoids #manger #boire #diététicienne #nutritionniste #diététicienne-nutritionniste


0 vue

Suivre

Contact

06 86 89 61 48

Adresse

46 Rue Camille Delthil
82000 Montauban