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  • Celine Rousseau

Pourquoi je grossis et pas elle (ou lui)?

Combien de fois avons nous regardé les calories sur un emballage d'aliment, les avons nous comptées afin de voir si nous abusions pas?


Et bien bonne nouvelle, les calories, ce n'est pas le plus important! Ce qui compte, c'est le gras et le sucre que vous ingérez, et si vous le dépensez suffisamment.



Qui n'a jamais entendu son voisin ou une amie dire : "De toute façon, je m'en fiche :


je peux manger n'importe quoi, je ne grossis pas !"


INJUSTICE mais non...pas forcément !




Sachez que si vous mangez beaucoup de fruits et de légumes, vous avalez très peu de calories. Du coup, Si vous faites peu d'activité physique, ce n'est pas très grave, puisque le nombre de calories ingérées n'est que très faible.


Dites vous bien qu'on n'a jamais vu des légumes se transformer en gras dans le corps, à part si ils sont frits dans 3 litres d'huile ! Vous pouvez donc en manger 1, 2 voir 3 kg : si c'est cuisiné sainement, vous ne grossirez pas. D'où d'ailleurs la réussite des régimes restrictifs sans activité physique!


Exemple


Si je mange un paquet de biscuits accompagné d'un soda et que je fais 3h de marche rapide ou 2h de sport à la suite cet extra, bonne nouvelle je ne stockerai pas non plus, puisque je le dépense !

Par contre si je mange la même chose et que je ne bouge pas par la suite, ou pas suffisamment... il ne faut pas s'attendre à des miracles : Bien sûr que je prendrai du poids!


Sauf... Si j'ai un métabolisme de base très élevé.



C'est quoi le métabolisme de base?


C'est la dépense d'énergie du corps au repos. Quand vous êtes par exemple en position assise ou allongée, votre corps dépense quand même de l'énergie :

- pour digérer le repas précédent,

- pour faire fonctionner votre cerveau,

- faire battre votre coeur,

- faire fonctionner vos poumons, etc.


Et il y a des gens qui dépensent plus d'énergie au repos que d'autre! Je sais, hélas ce n'est pas juste ! Mais c'est comme ca. Du coup, ces personnes là peuvent manger un peu plus en calories, et grossiront moins.


Mais attention...


Gardons bien quelque chose en tête.


Ce n'est pas parce qu'on a été mince ou maigre pendant une période,

qu'on le restera toute sa vie.

Et inversement. Rappelez vous de mon histoire : Petite j'étais obèse pendant 5 ans. Pourtant depuis bientôt près de 20 ans, je n'ai plus de problème de poids.. pourtant je mange plus en quantité (mais mieux), et je me dépense plus (adieu les dessins animés à la télé, je fais maintenant 30 minutes de marche rapide par jour!). Mais si je remange trop gras ou trop sucré et que je me dépense moins, je regrossirai!


Si un artisan se casse une jambe : il va être peut être alité pendant 3 mois. Si il mangeait très gras et très sucré avant, il ne grossissait pas, car il dépensait l'énergie avalée toute la journée de par son métier. S'il continue à manger la même chose en bougeant moins, son corps ne pourra plus dépenser autant d'énergie, et donc il aura des chances de grossir !



En gros...


Si vous voulez manger gras et sucré à votre guise, adaptez votre activité physique !






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