top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCeline Rousseau

Pourquoi je reprends du poids après un régime?

"Ça y est c'est décidé ! Je ne veux plus reprendre de poids, ce régime est le DERNIER !"


Cette phrase, on la connait tous! Que l'on ait 1 ou 2 kilos à perdre, ou bien qu'on soit en surpoids ou en obésité, il est parfois difficile d'accepter d'avoir repris du poids (même parfois plus!) après un régime. Alors comment cela se fait-il qu'après tous nos efforts, notre corps soit de nouveau élastique?


Le régime restrictif : je suis motivé(e), ca va marcher !


Lors d'un régime restrictif (certes efficace, et où la perte de poids est rapide), nous enlevons des aliments de notre alimentation...et en général ce sont des aliments qu'on aime parfois le plus. D'où la frustration sur le long terme.


Nous allons donc nous interdire de manger du chocolat, du fromage ou de la charcuterie par exemple.


Les premiers temps, nous tenons bon! Nous sommes motivé(e)s, rien ne peut nous arrêter! On peut même parfois refuser des invitations, parce que maintenant, c'est décidé! Il n'y aura plus aucun écart! Oui.. mais est-ce bien la solution?


Le 1er craquage !


Les jours, les semaines passent.. Cela fait plusieurs fois que vous refusez les invitations en famille, les restos entre amis, vous ne buvez plus l'apéro...


Et puis viens le moment où "Après tout on a qu'une vie" ...et c'est vrai ! Qui pourrait tenir toute sa vie sans chocolat, sans charcuterie, sans fromage ou sans un petit verre de vin? Oui.. Mais quand on y goute, on s'en est tellement privé, que la frustration précédente va nous pousser à l'excès...


On a tous entendu ces phrases en étant qu'invité " Ressers toi !" " C'est pas bon?" "Oh tu vas me vexer si tu n'en reprends pas" "Oh ça va, tu feras ton régime demain!" Merci le discours culpabilisant qui en 2 minutes, va griller tout notre régime suivi depuis 3 semaines sans écart ! Et c'est là que tout commence...


Pourquoi je grossis facilement après un régime ? Que ce passe t'il vraiment dans notre corps ?


Nous avons privé notre corps d'aliments plaisir, et il va nous le faire payer.. Le sucre attire le sucre! Le gras attire le gras. Et mauvaise nouvelle dans notre corps :


"le sucre se transforme en gras,

et le gras se stocke en gras !"


Si j'abuse du sucre ou du gras, mon corps va tout simplement re-remplir les cellules graisseuses que j'avais vidées grâce à mon "super régime" ! Et je dégrossis encore plus vite que la fois précédentes, car mon corps gagne du temps : il n'a pas à refabriquer des cellules, juste à les re-remplir! Et mauvaise nouvelle pour nous...


"une fois les cellules graisseuses créées, elle ne disparaîtront JAMAIS!"


Elles sont à vie dans notre corps ! Voilà pour je grossis, je maigris et dégrossis ! Et le petit plus? c'est que si je continue encore et encore d'abuser du gras et du sucre, sans pratiquer d'activité physique suffisante... Pas de problème !


Le corps peut fabriquer des cellules graisseuses

jusqu'à l'infini !


Merci la vie ! Et donc je reprends encore plus de poids que le poids initial (avant mon super régime). Le fameux effet YOYO ! D'où l'intérêt de ne pas se priver, pour éviter l'excès. Si j'ai ma petite dose de bonheur tous les jours (pour moi le carré de chocolat), je n'aurai aucune raison d'avoir envie de manger la tablette entière sur le long terme.


276 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page